iamtapfer's profile picture. Citoyen engagé.
Métèque panther
#JIK #PS29

Legrand François-Paul

@iamtapfer

Citoyen engagé. Métèque panther #JIK #PS29

Repost di Legrand François-Paul

Trop lourde le bande annonce

La manchette de Rudy Fernandez, la faute de Boris Diaw, le shoot de Thomas Heurtel. 10 ans d'une rivalité brûlante entre deux des meilleures équipes européennes ⚔️ Une seule gagnera l'or demain 🥇 #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket



Repost di Legrand François-Paul

🇨🇱 Santiago du Chili, 📺le #Téléthon, ⚖️ une question politique, c’est la Règle de trois de l’avocate @elisarojasm, par @glegras. bit.ly/ElisaRojas28 cc @EditionMarabout #28min


Beaucoup de métèques sont habituellement très riches : armateurs, prêteurs d'argent audacieux dans le commerce maritime, commerçants, banquiers. Les métèques fournissent aussi beaucoup d'artistes, de médecins, de philosophes.


Les métèques doivent faire un service armé dans la marine. Les plus riches peuvent exercer comme hoplite (donc ils paient leur équipement) mais restent en garnison et ne combattent pas sur le champ de bataille.


En cas de poursuites dans une affaire criminelle, le métèque est incarcéré avant le procès. Le meurtrier d'un métèque ne risque que l'exil tandis qu’un métèque qui tue un citoyen risque la peine de mort.


Le métèque devaient avoir un « patron » qui le représentait. Ce patron était obligatoirement un citoyen athénien. Un métèque peut intenter un procès aussi bien dans la justice civile  que dans la justice pénale . Mais s'il est poursuivi au civil il doit se faire représenter.


Il n'avait aucun fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C.|droit politique. Les métèques exerçaient librement leur métier : commerce, finance ou artisanat. Cependant, ils leur étaient interdit d'être propriétaire de terre ou d'une maison.


À Athènes, les métèques payaient des impôts ordinaires, mais de plus ils étaient soumis à un impôt particulier, le metoikion (12 drachmes annuels pour un homme, six drachmes pour une veuve).

iamtapfer's tweet image. À Athènes, les métèques payaient des impôts ordinaires, mais de plus ils étaient soumis à un impôt particulier, le metoikion (12 drachmes annuels pour un homme, six drachmes pour une veuve).

Repost di Legrand François-Paul

Suivie de la projection du documentaire collectif "Ils nous ont volé nos nuits, des femmes face à la prison", film en espagnol sous titré en français, réalisé au Mexique en 2016


Repost di Legrand François-Paul

🗣 «Pourquoi il y a trop de personnes en prison? Parce qu’il y a trop de personnes qui y entrent. C’est décorrélé des chiffres de la délinquance. Il y a un usage immodéré de la détention provisoire. 1/3 des personnes détenues sont présumées innocentes.» streetpress.com/sujet/16633222…

streetpress.com

« Il y a dix détenus qui participent à KohLantess mais il y en a 1.900 sur le carreau »

On a parlé conditions de détention, surpopulation et violences carcérales avec Matthieu Quinquis, nouveau président de l’Observatoire International des Prisons.


Loading...

Something went wrong.


Something went wrong.