Observatoire des Pratiques Socio-Numériques
@opsnum
Réseau européen visant à partager, visibiliser et structurer la recherche sur le numérique. #LERASS @UT3PaulSabatier @UniNeuchatel @EjL_ORM @AJMUnine
You might like
🚨👋🏻 L’OPSN quitte X. Pour suivre nos actus et les événements à venir, rejoignez-nous sur Bluesky ! D’ailleurs, le 2 avril, nous organisons une rencontre-débat sur le numérique à Auzat. 👀 Plus d’infos ici : bsky.app/profile/opsnum…
📄Publication d'un nouveau rapport de l'@opsnum "Le mouvement des agriculteurs dans la presse et sur les réseaux sociaux – les voix des agriculteurs submergées par le vacarme médiatique et syndical" à lire ici : lerass.com/opsn/ cc @brigittesebbah @smykos @UT3PaulSabatier
👨🌾 Trois scientifiques de l'université ont analysé la crise agricole par le prisme de la presse et des réseaux sociaux. Ils relèvent un paysage médiatique occupé par des voix dominantes, avec peu de diversité d'opinions Les 3 points-clés du rapport ⬇️ univ-tlse3.fr/actualite-de-l…
La démarche critique, ce n'est pas la critique de l'autre ou du système. Au contraire, l'enjeu de toute démarche critique, c'est la dimension réflexive : de tourner la critique vers soi et non contre les autres.
La démarche critique, c'est une pratique ! c'est une manière de mener l'enquête, de produire une critique constructive sur un sujet, de comprendre les situations de communication d'un texte, d'un document.
La démarche critique, c'est se poser des questions, identifier des enjeux, échanger collectivement grâce au dialogue. Les échanges durant la conférence montrent combien c'est par le partage des idées et des questionnements qu'on avance et progresse dans le savoir.
Pour ou contre l'IA? ce qui est important ce sont les enjeux scientifiques et sociopolitiques, car ce sont des "miroirs grossissants" dit Jean-Gabriel Ganascia. Ds l'éducation, ça demande de ne pas interdire ces techno, mais de le constituer comme objet de discussion et d'études.
Jusqu'où va-t-on dans la compréhension de la technique pour comprendre ces enjeux ? Dans les techno d'IA générative, il y a des modèles de langage et l'accès à des corpus de textes extrêmement importants. Et il y a aussi un travail par des petites mains pour entraîner ces techno.
En effet, les raisons avancées dans les forums montrent que ce n'est pas l'adhésion à des théories du complot qui est majoritaire, mais qu'il y a des raisons politiques...
Vrai/faux, bien/mal, ce sont des manières simplistes de considérer des problèmes sociaux. Par ex, les antivax ont souvent été représentés comme des personnes irrationnelles, mauvais citoyens. Or, l'hésitation vaccinale est plus compliquée qu'une simple opposition...
Il y a une polémique autour de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de #rugby. Cette performance utilise des #stéréotypes qui cristallisent des valeurs et qui font circuler des idées. Un stéréotype n'est pas bon ou mauvais : c'est un mécanisme de simplification du #sens
Vrai/faux, est-ce que ça suffit pour analyser une information ? Un exemple : Malheureusement / Heureusement la réforme des retraites a été votée. L'info, c'est qu'il y a eu un vote, mais il y a un choix éditorial dans la manière de le présenter.
Dans le public, on réfléchit à ce qui fait signe pour comprendre l'information : c'est aussi notre culture, nos valeurs et notre contexte social et familial qui nous permettent d'interpréter les informations.
Les fake news ne sont pas un phénomène nouveau. Ce sont des informations qui sont produites pour nuire et avec un intérêt particulier. La question, ce n'est pas qu'une information soit vraie ou fausse. L'enjeu est de prendre en considération le contexte de production de l'info.
Définir les fake news ! NON, s'exclame Elise Schurgers ! Il y a beaucoup de définitions qui circulent, qui posent problème. Surtout ça a évolué au fil du temps ! Bref c'est plus compliqué qu'il n'y paraît!
La conférence de ce soir vise à déconstruire des problèmes contemporains et à proposer des manières d'y réfléchir grâce à des démarches scientifiques issues des sciences humaines et sociales.
Et la collaboration entre la ville d'Auzat et @UT3PaulSabatier se concrétise dans une convention pour les cinq prochaines années ! avec d'autres conférences publiques et d'autres collectifs de recherche qui viennent en résidence à Auzat !
Le collectif "est sorti des laboratoires" et "se délocalise dans les territoires" pour produire un #rapport qui sera publié et accessible sur le site de l'#opsn ! L'année dernière c'était la place de la science dans les médias, cette année sur le rôle de la critique !
La conférence participative de #opsn commence dans la salle de la Piscine. Le thème de ce soir : la manière dont la démarche critique peut nous aider à mieux comprendre les pratiques socio-numériques.
Conférence sur les démarches critiques à Auzat en Ariège avec un collectif de chercheuses et de chercheurs en sciences humaines et sociales, collectif venu de France et de Belgique ! Suivez le live et échangez en direct avec nous ! #démarchescritiques
United States Trends
- 1. Broncos 39.2K posts
- 2. Mariota 11.6K posts
- 3. Bo Nix 8,837 posts
- 4. Treylon Burks 11.1K posts
- 5. Commanders 30.4K posts
- 6. #RaiseHail 5,442 posts
- 7. Ertz 2,976 posts
- 8. Bobby Wagner 1,003 posts
- 9. #BaddiesUSA 20.5K posts
- 10. Denver 15K posts
- 11. Washington 120K posts
- 12. Riley Moss 2,196 posts
- 13. #RHOP 10.6K posts
- 14. #ITWelcomeToDerry 15.7K posts
- 15. Jake Moody N/A
- 16. #DENvsWAS 3,055 posts
- 17. Sean Payton 1,413 posts
- 18. Chicharito 26.5K posts
- 19. Collinsworth 2,613 posts
- 20. RJ Harvey 2,446 posts
Something went wrong.
Something went wrong.